Voici la représentation des 5 tableaux de la légende des Deux Amants, qui sont exposés à Romilly sur Andelle
http://alain.robert.pagesperso-orange.fr/index_fichiers/page0008.html
Ces tableaux du XIXe siècle étaient exposés à la maison de retraite d’Amfreville Sous les monts jusqu’en 2004. A la vente de cette propriété, les propriétaires, en toute légalité, les avaient emmenés.
Le 11 décembre 2004, ces tableaux se retrouvaient à la salle des ventes de Duclair (76) ou le Commissaire priseur procédait à la vente.
Ayant eu connaissance de cette vente, les élus de la basse vallée de l’Andelle délèguent deux représentants : Yves LANIC, Maire d’Amfreville sous les Monts et Jean BARETTE, du Cercle Philatélique de Pont Saint Pierre. Malgré leurs efforts, les œuvres sont adjugées 26 500€ à un marchand d’arts parisien. Les élus de toute la basse Vallée, prenant peur que ces œuvres partent à l’étranger se mobilisent pour racheter ces tableaux pour 50 000€.
Le titre : « Suite de cinq tableaux Malençon : l’Histoire des deux Amants. »
Paul Malençon, peintre normand, immortalisé au XIXe siècle l’épopée des Deux amants par cinq toiles riches en couleurs de 1m x 1,50 m. Ces toiles placées dans de magnifiques cadres de bois et stuc dorés seront pendant plus d’un siècle accrochées dans les couloirs du Prieuré des Deux Amants (Maison de retraite d’Amfreville sous les monts). Actuellement, ces toiles sont à la Commune de Romilly sur Andelle.
Alain ROBERT.
mardi 27 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire