mercredi 31 décembre 2008

Amfreville sous les Monts


Sur la rive droite de la Seine, le village d'Amfreville sous les Monts est situé à 3 lieues des Andelys, dans une contrée charmante, un peu au-dessus de l'embouchure de l'Andelle.
Au confluent de la Seine et de l'Andelle s'élèvent deux monts presque jumeaux qui offrent un des plus beaux points de vue de la Normandie, et qu'on appelle la côte des Deux-Amants.
Un poète du XIIIème siècle, Marie de France, a raconté la romanesque et touchante aventure qui a donné son nom à ce coteau.
Voici comment M. Charles Nodier raconte l'aventure (La Seine et ses bords):
"C'est auprès des confluents des eaux que se retrouvent la plupart des fictions d'amour, comme si de délicieuses allégories avaient dû consacrer partout le mariage salutaire des eaux.
Sur le petit revers du coteau ou s'étendent maintenant les maisons rustiques d'Amfreville, se déployaient jadis les hautes murailles d'un puissant château, dont les ruines ont disparu depuis longtemps. Là régnait un tyran; sa fille, d'une rare beauté, inspira une passion violente à un chevalier du voisinage, qu'elle aimait. Le père de la damoiselle, voyant leur amour d'un oeil défavorable, attacha à leur union une condition. Le chevalier ne devait obtenir le titre d'époux, qu'après avoir, sans se reposer, ni s'arrêter,porté son amante sur les épaules, du pied de la côte au sommet, par le sentier rapide qui s'élève auacieusement vers le ciel. Rien n'étonne son courage, rien n'affaiblit sa résolution. Il part...Il est près d'arriver aux pavillons magnifiques, élevés sur la plate-forme, ou les juges l'attendent pour le couronner; tout à coup il chancelle, il tombe; l jeune fille le relève, et, voyant que ce n'est plus qu'un cadavre, elle le prend dans ses bras et se précipite avec lui du haut de la roche. Le vieux châtelain, accablé de douleur, fit élever sur la plate-forme une chapelle funéraire, qui devint un vaste moutier, appelé le prieuré des Deux-Amants."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire